La Laponie

Publié le par MarcM

Laponie

Emplacement de la Laponie.

 Laponie  désigne le pays des Saami . Elle est alors une région boréale européenne, située au nord de la péninsule Scandinave.

Dans un sens plus limité, la Laponie est une province historique de la Suède qui, depuis 1809  où la Finlande fut conquise par la Russie, se trouve partagée entre la Suède et la Finlande.

 

 

La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle ploaire artique . Le Cap nord  est le point le plus septentrional de l'Europe .

 

La température en Laponie peut varier de -40 °C en hiver (à l'intérieur des terres) à +30 °C l'été. La végétation locale est essentiellement une végétation de taiga  et de toundra . Cette région est bordée par l' Atlantique nord et l'océan glacial Arctique  et « entrecoupée » par la mer Baltique . Le courant du Gulf Stream  permet aux régions côtières (océaniques) de bénéficier de températures relativement clémentes en hiver ..

Parmi les animaux les plus emblématiques de la Laponie se trouve le renne . On en trouve selon les estimations plus de 40 000.

La Laponie présente plusieurs mammifères prédateurs, tels que l'ours brun et le glouton.

Le glouton  est la seule espèce en fort petit nombre. Il s'attaque aux rennes femelles et aux petits. La perte de rennes par les prédateurs est compensée par une indemnisation. Dans le cas du glouton, le problème est que l'indemnisation nécessite de ramener l'identification de l'animal, portée à l'oreille, alors que les gloutons arrachent la tête du renne, rendant plus difficile la justification de la perte.

L'  ours brun fait partie des espèces animales installées en Laponie. Les Saamis ont le droit d'en prélever sur le territoire, à l'exception des parcs nationaux.

 

Outre les Norvégiens, Suédois, Finlandais et Russes, la région est habitée par les Lapons , peuple dont le mode de vie est basé sur la transhumance  .

Leurs langues, les langues sames , totalisent environ 35000 locuteurs et comptent 9 variantes, dont la plupart ne sont pas intercompréhensibles.

 

Publié dans Voyage - Raid

Commenter cet article